Cette version du wiki d'OWNI semble la dernière en date à être "propre". Les suivantes sont toutes spammées. :/
texte source :
== '''Owni ferme - donc on l'ouvre.''' ==
La question est donc : que deviendra Owni.fr et son équipe de journalistes, de développeurs et de graphistes (notre valeur ajoutée) ?
Nous avons plein d’idées, de pistes pour qu’Owni puisse continuer à être un média innovant, ambitieux et passionné.
Si vous avez des idées, propositions, si vous voulez nous soutenir, partagez-les sur Twitter avec le hashtag #OWNIoupas, contactez-nous sur demain@owni.fr, ou contribuez sur cette page Wiki.
Owni est très peu endetté, et n'a pas d'emprunt bancaire à rembourser. Alors pourquoi avoir choisi la liquidation plutot que la sauvegarde ou le redressement ?
== '''Sources actuelles de revenus :''' ==
. Owni gagne déjà de l'argent en réalisant des webapp' en partenariat avec des médias : [
http://wikileaks.owni.fr/ WikiLeaks], [
http://itele.owni.fr/ Véritomètre avec i>Télé], [
http://www.france5.fr/emissions/c-politique/c-data C/Data pour C/Politique sur France5], des ONGs telle que la FIDH : [
http://www.fidh.org/2011_UZ/en/ A prison called Uzbekistan - FIDH-Owni]. (voir [
http://data.owni.fr/ les projets de "datajournalisme" d'Owni], ainsi que ceux réalisés [
http://22mars.com/app/ au nom de 22mars] en tant que "prestataire").
. Owni gagne également de l'argent en contribuant, en tant qu'auteur et co-producteur, à des web/documentaires télévisés.
. Owni gagne aussi de l'argent en proposant des formations (en écriture sur le web, journalisme de données, techniques d'investigation en ligne, sécurité informatique, etc.)
. Owni publie de plus [
http://shop.owni.fr/fr/ des livres électroniques] : le marché des ebooks est encore embryonnaire, mais on est déjà dessus.
. Owni n'a jamais souhaité produire de contenu publi-rédactionnel et/ou de littérature "corporate".
---
Des Montant ? --ej
+1
+1
Il manque combien par mois ?
== '''Sources potentielles de revenus :''' ==
=== Les sources de recettes ===
* Publicité : Owni n'est pas un mass média, et n'a jamais cherché à recruter une large audience; mais on pourrait /-)format des apps gratuites: abonnement = pas de pub, gratuit pub de tout partout (associé avec les autres idées évidemment).
* Owni pourra crééer et monétiser des applications pour tablette et smartphone.
* Owni pourrait bénéficier du Fonds stratégique pour le développement de la presse, s'il est reconnu par la CPPAP comme service de presse d’information politique et générale (IPG)
* Owni pourrait faire du papier
** "reverse publishing" et vendre les articles sous la forme d'un journal papier, d'un "mook", de "best of".
***Et pourquoi pas revendre des articles ou s'associer à XXI? Je trouve que l'ambiance graphique colle,et ce pourrait être une belle opportunité pour XXI aussi!
** Rue89 a déjà expérimenté le best-of, mais ça n'a pas marché. Les personnes intéressées par leurs articles les consultaient sur le site gratuitement. Par contre si le site OWNI devient payant via un abonnement, l'édition d'un best-of pourrait prendre beaucoup plus de sens. Il me semble que la formule "abonnement web+best-of mensuel print" serait une première en plus.
** Basculer vers un modèle à la "Wired" européen.
***+1, une version papier mensuel "a la wired" mais sans pub me semble un excellente idee (parce que serieux usbek&rica sans rire le contenu est faible)
** vendre des certificats d'abonnement de soutien en kiosque et par correspondance, différents à chaque parution, et beaux (juste le certificat d'abonnement, le contenu reste sur le ouèbe)
* Owni pourrait aussi faire du baby sitting ! avec des jeux pedagogiques... Owni school
* Owni n'a pas encore organisé d'évènements, de conférences, de colloques payants...
* "Paywall" total, compte "freemium", "au compteur" : Owni pourrait aussi proposer à ses lecteurs de s'abonner.
[note: le model "au compteur" ne marche que dans le cas d'une production importante de contenus, or ce n'est pas le cas d'Owni / ideé: un compteur non pas sur le Nbr d'articles/mois mais sur le nombre de vus / article (ex: au dela de 500 visiteurs le contenu devient payant : economie de la penurie!) ]
* "Crowdfunding", dons en ligne : les lecteurs pourraient aussi contribuer financièrement directement. -> à la wikipedia
* Ouvrir un business complétement séparé et qui finance ( ce qui se passait déjà du temps de 22mars ) ( c'est mieux si c'est complétement automatique ).
* S'associer avec un gros pure player à abonnement (Médiapart ou Asi)dans une logique de complémentarité : exemple @si fait des livres mais en version papier uniquement et Daniel Schneidermann fait de la formation lui aussi. @si à commencé par tater le terrain via une pétition pour savoir qui pourrait participer... mais de là à financer 16 personnes c vrai que c'est pas gagné. Et puis l'émission donne un rythme important et sert de moteur et de rendez vous aux @sinautes. Sauriez vous proposer quelque chose d'équivalent ? Un rendez vous de data analysis / décryptage hebdomadaire, avec invitation, débats ou enquête sur le terrain ?
* Owni pourrait utiliser ses compétences internet et data analysis pour réaliser des études payantes et argumentés sur des sujets intéressants les grandes entreprises parmi les sujets du moments : évolution du comportement du grand public en terme d'achat suite aux développements des réseau sociaux, mobile, tablette etc..
* modèle à la lwn avec article gratuit disponible après 1 semaines, réservé au lecteur payant en premier lieu.
* faire des articles "à la demande" sur des sujets plébiscités par les internautes => les internautes proposent des sujets, et lorsqu'un certain nombre d'internautes souhaitent une enquête sur un sujet et que le montant adéquate est récolté par crowdfunding, un journaliste ou une équipe peut se lancer. (le contenu est ensuite accessible à tous, qu'ils aient payé ou pas!). Les donateurs seraient récompensés en fonction de l'importance de leurs dons par des éléments quotidiens ou hebdomadaires récoltés par le journaliste pendant l'enquête, les lecteurs ne payent pas le résultat mais l'accès au processus qui le permet.
* vendre des graphiques/ appli html de présentation de donnée en marque blanche pour d'autres journaux en ligne.
* Système de micro-paiement, par exemple [
http://www.flattr.com Flattr], pour les articles individuels
* Pouvoir payer via des points fidélité comme les Miles AirFrance-KLM. Dans votre lectorat, certains sont de grands voyageurs
* Qui dit "data" + "web" + "ouverture" dit généralement "potentiel recherche" non ? Ne vous serait-il pas possible de décrocher des financements en hébergeant/en collaborant à des projets de recherche ?
* Dans l'hypothèse d'un accès payant façon Mediapart/Arrêt sur images :
** large offre pour nombreux publics (étudiants/chercheurs d'emploi, enseignants/chercheurs, CDI/bibliothèque, entreprise)
** dont des petits abonnements, permettent de découvrir (2 semaines, 2 mois, 4 mois),
** dont des cadeaux à un tiers (1 article envoyé par email, une semaine, un mois)
* S'associer à d'autres pure-players "hors-normes", et créer un abonnement commun. Pour xxx euros par mois, l'internaute pourra accéder à tout le contenu d'Owni, mais aussi de tel et tel autre pure-player.
=== Couper dans les dépenses ===
* Supprimer les piges payantes et creer un système de contributions (ex: conf. de redaction ouverte comme sur rue89 / acceptation et repartition des taches entre les contributeurs (gratos) et les journalistes (payés);
* Diviser votre temps de travail. Un mi-temps sur Owni, un mi-temps dans un autre champ d'activités, plus lucratif. L'une enrichissant l'autre et inversement. Mais la deuxième devant subvenir à 80% - 100% de vos besoins économiques personnels. Ce qui garantirait une indépendance de votre travail d'investigation.
== '''Dispositif actuel :''' ==
. Statut ?
. Organisation ?
. Nombre de salariés / contributeurs / pigistes ?
. songer à la formation des nouveaux lecteurs ?
. etc..
Pour travailler sur le modèle, il faut peut-être aussi travailler sur le process.
Quand on regarde le business modèle d'Owni, on cerne assez vite pourquoi ils sont en difficulté. La détermination de leur modèle économique est trop dispersée pour être efficace.je n'arriverais pas à driver le service commercial d'Owni : "alors, chers collègues, vous vendez : des appli, des livres numériques, des prestas, des docus ..."
''-> la presse papier a 3 principaux modèles économiques (dans le désordre) : la vente au n°, l'abonnement, la publicité; s'il y avait "un" modèle économique simple pour la presse en ligne, tout le monde serait content, mais non : il y en a beaucoup plus; mediapart & @si ont tablé sur les seuls abonnements, mais Owni voudrait rester gratuit, d'où le PayWhatYouWant; en tout état de cause, Owni gagne de l'argent avec ses applis, ses formations, ses docus, et espère pouvoir en gagner avec ses ebooks : plus on aura de sources de financements différentes, moins on dépendra d'une seule source.
@manhack''
''-> +1, à mon avis c'est le contraire qui tue Owni, l'idée d'une rédaction à l'ancienne. Sans rien connaître de l'arrière boutique cette tendance semblait clair depuis la séparation d'avec 22 mars. Peut-être qu'Owni ne peut plus exister comme entreprise localisée et qu'il faut une conception plus libertarienne et nomade, avec moins de charge, des forks dans tous les sens et des contributeurs qui, eux-même, aient des sources différenciées de revenus et se partagent ce qui se gagne plutôt que d'essayer de gagner ce qui se dépense. Attention au modéle herbalife tout de même :D
Je suis partisan d'un modèle payant couplé à la vente d'espaces publicitaires. C'est vrai que plusieurs modèles existent dans la presse en ligne. Cependant, la création d'entreprise repose sur la vente d'un produit au départ.Le marchand de chaussure vendra du cirage, des lacets,des semelles mais pas une prestation formation couture. Les commerciaux (un seul dans votre équipe ?)qui sont supers difficiles à recruter et à fidéliser n'ont pas la faculté de tout vendre et de chercher à prospecter pour plusieurs produits aussi différents les uns que les autres.
== '''Changement de modèle économique :''' ==
Alors que la presse dans son ensemble cherche son “modèle économique” et expérimente différents business plan, il pourrait être intéressant de se pencher sur le journalisme “non-profit”, et s'inspirer des modèles économiques de médias tels que ProPublica, ou encore Associated Press.
Voir aussi :
[
https://docs.google.com/document/d/1hdj4cVYqSPWbAsngOyGdUlUXt4WQC4d40Skx5g4I7_g/edit Du "logiciel libre" à la "presse libre" : le modèle économique du "libre" peut-il s'appliquer à la "presse" ?]
[
http://owni.fr/2010/06/17/14-pistes-et-idees-pour-financer-le-non-profit/ 14 pistes et idées pour financer le non-profit]
''->Tout plutôt que le paywall: so lame...
=== Un journal papier personnalisé et aggrégeant le meilleur du journalisme en ligne ? ===
cf [
http://fr.slideshare.net/StanislasJourdan/papermix-du-web-au-journal-papier-personnalis Projet “Papermix"]
Owni a les talents/compétences techniques pour le faire + la communauté pour démarrer. (+ ref. aaaliens)
== '''Etapes pour (re)construire : [A compléter] #newhope''' ==
1/ Faire l'état des lieux des charges et les rendre publiques.
:'''Réponse "TEAM OWNI"''' => Les charges totales d'OWNI SAS s'élèvent à 90 000 euros mensuellement. 82% de ces charges concernent les salaires des 16 personnes de l'équipe.
:La composition de celle-ci se définit comme telle :
:* pour la partie rédaction : 10 journalistes (représentant 57% du montant total des salaires '''"chargés"'''), soit 90000€*82%*57%/10 = 4207 € mensuels brut par journaliste.
:* pour la partie "production/vente" : 6 personnes dont 3 développeurs / 2 webdesigners-graphistes / 1 personne en charge du commercial/mkg :(représentant 43% du montant total des salaires '''"chargés"'''), soit 90000€*82%*43%/6 = 5290 € mensuels brut par non-journaliste.
::=> '''Réponse TEAM OWNI''' : Non... les sommes que vous évoquez ne correspondent absolument pas aux salaires bruts d'OWNI et se situe bien loin de la réalité... [[#salaires|Lisez plus bas la section sur le salaire moyen, par un contributeur]]. Dans la mesure ou nous avons bien précisé qu'il s'agit de montants correspondant aux salaires '''"chargés"''' , çàd, salaires nets + charges sociales + charges patronales.
:Le reste des charges (18%) concernent les frais de fonctionnement (loyer, télécoms, serveurs, assurances, assurances complémentaires, location de matériel informatique, etc...).
2/ Faire un choix de structure (assos, [
http://www.les-scop.coop/sites/fr/vous-etes/cedant.html SCOP/SCIC] ?). [
http://www.les-scop.coop/export/sites/default/fr/_media/documents/Juridique_TableauComparatifStatut_Scop_2010.pdf Comparatif SARL/SA classique avec leurs sœurs coopératives (PDF)]. Petite astuce au cas où : une [
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_droit_local_alsacien-mosellan#Reconnaissance_d.27utilit.C3.A9_publique asso Loi 1908 (= créé en Alsace-Moselle) est d'OFFICE reconnue d'intérêt public].
3/ clarifier pour les contributeurs l'historique avec 22mars.com pour comprendre la scission.
:'''Réponse "TEAM OWNI"''' => On ne peut pas, cela dit, tout vous dire, et on a encore d'autres idées mais qu'on préfère, et pour le moment, garder pour nous /-)
________________________
<span id="ouverture">Vous ne voudriez pas changer "Owni ne ferme pas. Owni est à vendre."</span> par "Owni ferme - donc on l'ouvre". comme titre dans le wiki et sur la HP du site?
Le message est bien plus pertinent et valorisant imho, et lance le débat aussi sur une suite au delà de l'entité juridique/capitalistique actuelle.
* +1 là-dessus. "Est à vendre", c'est réducteur, surtout si d'autres idées sont également considérées. --[[Spécial:Contributions/213.41.242.112|213.41.242.112]] 11 décembre 2012 à 18:43 (UTC) ([[#ouverture|#Lien vers cette section « Ouverture »]])
________________________
<span id="salaires">Quel salaire par employé(e) ?</span> Tentative de calcul réaliste.
Moyenne individuelle : (90.000 x 0,82) / 16 = 73.800/16 = 4612,50 euros de charges (''coût employeur, rien à voir avec le salaire net perçu par chaque personne'').
En supposant 45% de charges employeur en plus du brut, cela fait un brut individuel de 4612,50 / 1,45 = 3181,03 brut €/mois par employé. En supposant 39h hebdomadaires et 4,33 semaines par mois (52/12), cela fait un brut horaire théorique moyen de 18,84 €.
En comptant 23% de prélèvement sociaux (Sécu toussa), le net mensuel individuel est de 3181,03 x [1 - 23/100] = 3181,03 x 0,77 = 2449,39 euros net soit 14,50 euros net de l'heure (selon les même paramètres de calcul que ci-avant).
Peut-être qu'il y a là l'occasion d'économiser 7.000 euros net par mois pour la société ? C'est un exemple. En gardant ces 16 salarié-e-s mais en baissant (deux "s", hein) de 9,5% chaque salaire, ça fait donc 73.800 x [ 1 - (9,5/100) ] = 73.800 x 0,905 = 66.789,00 euros, soit une différence de 73.800 - 66.789 = 7011 € d'économie de trésorerie par mois.
Le salaire mensuel moyen deviendrait 2216,70 euros ''net'' par personne, soit une baisse de 232,69 € (là aussi c'est du net). - ''Ha ouais quand même''. :/
Question subsidiaire 1: combien se rémunère les ''associés'' ? ([[#salaires|#Lien vers cette section « Salaires »]])
Question subsidiaire 2 : Clarifier la prise en compte ou pas des avantages fiscaux de la carte de presse dans le calcul de la rémunération.
________________________
<span id="confidentialite">Vous êtes un peu des spécialistes du numérique alors proposition : faire de la confidentialité un argument de “vente”</span> (en l'occurrence : d'attractivité).
* [
http://www.bortzmeyer.org/cacert.html tout site (.fr, .eu) et sous-domaine accessible en HTTPS], peu importe le caractère "spécialisé", "subversif", "marginal", "dissident" ou "rebelle" que pourrait avoir Owni
** toute partie et tous fichiers du site doivent aussi être accessible en https : penser aux agrégateurs RSS, fichiers intégrés directement dans un mail (hotlinking d'image) ou sur un autre site… Supprimer donc les appels à
http://pubsubhubbub.appspot.com +
http://superfeedr.com/hubbub +
http://fonts.googleapis.com/... dans le head des pages, ou ne les garder QUE SI ça marche en HTTPS. Bon et puis Google c'est quand même PAS TOP niveau vie privée)
** expliquer aux internautes non-technophiles que les adresses web ne seront pas déchiffrables ( 5f45Nac952T1bYd87MeBWmQ6a9JPP7N9yY42IGrKphZhVgT3BXgwmwv2pDaY ) par leur FAI (une page généraliste de l'intérêt du HTTPS) ;
** afficher une barre tout en haut de la page en cas d'accès direct ou lien à la version HTTP, incitant à se rendre sur sa version HTTPS ;
** [
http://www.seoworkers.com/seo-articles-tutorials/robots-and-https.html interdire aux moteurs d'indexer les pages en HTTP] : ils ne référenceront que les pages en HTTPS
* virer les [
http://ljouanneau.com/blog/post/2012/12/01/Experience-de-désinfection-d-espionnage-web mouchards type Google Anaytics ou bouton Twitter] (Ghostery m'annonce 6 traqueurs sur la page d'accueil d'Owni.fr)
** en plus ça allégera les pages (147,59 Kio pour la page d'accueil), puisque - de JS & - de requêtes externes, les montagnards et ruraux vous remercient :) -> «accessibilisation», ENLARGE YOUR TARGET & YOUR AUDIENCE
** pour les statistiques Web, il y a Piwik (open-source) par exemple
** bannir les URL avec ?utm_machin=truc , #.UxtNpFKkV ou #xtor=RSS-4831
* informer sur les cookies : nom, usage, date de conservation…
** et tant qu'à faire, répondre à tous les [
https://checklists.opquast.com/fr/opquastv2?q=confidentialit%C3%A9 critères Opquast relatifs à la confidentialité] ([[#confidentialite|#Lien vers cette section « Confidentialité »]])
________________________
<span id="voir_aussi">Voir aussi</span> les [
http://wiki.owni.fr/index.php/Id%C3%A9es_%C3%A0_la_con_pour_financer_OWNI Idées à la con pour financer OWNI] /-]
Voir aussi la page de discussion liée à cet article :
http://wiki.owni.fr/index.php/Discussion:OwniAVendre (cette remarque vaut pour TOUTES les pages du wiki). ([[#voir_aussi|#Lien vers cette section « Voir aussi »]])