Le soja, le seitan et le lupin peuvent-ils remplacer la viande ? / X:enius | ARTE
70 % des surfaces agricoles servent pour le bétail ou son alimentation. Avec des conséquences dramatiques pour le climat et l'environnement. La recherche d'un ersatz à la viande est devenue un enjeu majeur. Les alternatives ne manquent pas : saucisse de tofu, steak de blé, escalope de lupins et canard de seitan.
L'aspect est celui d'un canard rôti. La texture est celle d'un canard rôti. Et le goût est celui d'un canard rôti - enfin presque. Car ce canard est en seitan, un substitut de viande obtenu à partir de protéines de blé. La recherche d'un ersatz à la viande est devenue un enjeu majeur. En effet, dans le monde entier, on mange de plus en plus de viande. A l'heure actuelle, 70 % des surfaces agricoles servent pour le bétail ou son alimentation. Avec des conséquences souvent dramatiques pour le climat et l'environnement. Une seule solution : consommer durablement moins de viande.
Les alternatives ne manquent pas : saucisse de tofu, steak de blé, escalope de lupins, crevette d'algues… et canard de seitan. Les présentateurs de " X:enius " Carolin Matzko et Gunnar Mergner ont testé différents substituts avec un apôtre du véganisme, le très médiatique chef cuisinier Attila Hildmann. L'occasion de se demander si ces produits respectent bel et bien l'environnement. Délivrent-ils par ailleurs toutes les substances nutritives nécessaires, comme le font la viande de porc, de bœuf ou de poulet ? Est-il seulement possible de les produire en grande quantité ? Et surtout, qu'en est-il de leur saveur ?
Bookmarked on Tuesday, July the 30 of 2013 at 09h 58m 07s - permalink -
-
http://www.arte.tv/guide/fr/046154-014/x-enius