Réforme du permis de conduire : l'examen du code change de peau - La Voix du Nord
AMHA il y a un élément qui manque à cette réforme, tant qu'à faire une réforme, et qui tient en un mot : le recyclage.
Dans le domaine des diplômes ou brevets liés à la sécurité, au sauvetage ou au secourisme (SAV3, BNSSA, BMCSA, BEPECASER...), cela veut dire : DEVOIR REPASSER L'EXAMEN toutes les x années. Exemple de la situation actuelle : tous les 5 (cinq) pour les maitres-nageuses-sauveteuses F/H (BPJEPS : AAN). Et encore, certains exams de recyclage sont partiels ou "amménagés" : seules certaines épreuves doivent être repassées et/ou dans des conditions plus favorables (temps limite plus large, par ex).
De manière générale, étant donné l'enjeu sécuritaire (sans connotation politique ici), c'est bien trop laxiste : on a largement le temps de se laisser aller (ne plus s'entraîner, fumer, prendre du gras...) et de "perdre la main" (savoir-faires pratiques, que l'on ne peut pas "réviser" dans un livre).
Donc pour en revenir sur le Code de la Route (l'Epreuve Théorique Générale), l'idée est simple : un recyclage décénal. Pour "remettre les pendules à l'heure" de certain·e·s usagèr·e·s, et réduire le nombre de tué-e-s sur la route. Tout les dix ans, vous devez le repasser intégralement dans les même conditions, modalités et rigueur que la formation initiale = comme les petit·e·s jeunes de 15 ans (juste lui l'exam' sur DVD, pas la pratique), sous peine de voir le permis invalidé... tant que vous n'avez pas re-réussi cet E.T.G. L'amende est exclue comme type de peine, cela favoriserait encore plus les fraudes et impunité des riches.
J'ai dit uniquement INVALIDÉ, pas suspendu ni annulé. Invalidation = nombre de points à zéro, et interdiction temporaire de circuler. Et 10 ans de délai, cela laisse le temps de se préparer mentalement à remettre en question ses connaissances, de se ré-inscrire dans une auto-école, se re-calibrer pour cet exercice qui ne fait pas entrer en ligne de compte l'anticipation...
Exception : tous les cinq ans pour les permis Cx (camion) et Dx (autobus/car) puisque cela concerne les professionnel·le·s de la route.
Bookmarked on Thursday, February the 18 of 2016 at 15h 06m 50s - permalink -
-
http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/reforme-du-permis-de-conduire-l-examen-du-code-change-de-ia0b0n3336296