Après sacamori dans un autre domaine, je propose un nouvel acronyme pour cette formule longue. Je ne fais ici référence qu'à l'EXPRESSION de genre [social/e], celle que l'on dégage ; pas à l'identité de genre (psychisme, ressenti profond et intime) même si cette dernière a un influence sur la première.
Chose étonnante pour un mot assez court, Google ne renvoit qu'un unique résultat, dans une autre langue, donc pas de confusion possible.
Si vous connaissez une personne transgenre, respectez son intimité en laissant cette transidentité privée aux yeux des autres personnes de votre entourage ou que vous rencontrez.
Si vous êtes amené·e à présenter cette personne trans' à d'autres gens, iells n'ont PAS BESOIN de savoir que cette personne est trans. Sous-entendu « cette femme était un homme autrefois » (ou l'inverse).
Et en plus c'est faux, il s'agissait d'un esprit féminin (et/ou d'une fille) né(e) dans un corps mâle mais qui fut identifié(e) socialement comme un garçon et fut élevé(e) comme tel(le), ce qui est bien différent.