Contrôle + Maj + Q = Moniteur de réseau [astuce Firefox]
Ouvre le panneau du moniteur de réseau, pour observer le moindre fichier appelé par la page, soit au chargement, soit après (XHR ou vidéo en lecture continue, par exemples).
Attention: si vous utilisez des extensions modifiant l'accès au réseau (serveur mandataire) ou au site web (Ghostery, AdBlock, etc), il vaut mieux désactiver ces add-ons, afin de ne pas fausser l'observation de l'activité réseau. Pour cela : menu Aide, puis « Redémarrer avec les modules désactivés ».
Vous pouvez aussi aller faire un tour dans les Options de la Boîte à Outils (Toolbox Options, icône de roue dentée dans le coin supérieur gauche du moniteur de réseau), section Réglages avancés, à propos du cache ou du JS désactivable.
Une petite fenêtre de confirmation vous sera présentée, parlant de "Safe Mode", vous informant que l'on peut aussi réinitialiser le butineur (reset the browser).
À l'inverse on peut aussi regarder le chargement du Flash (ou autre greffon logiciel du même type) uniquement par déclenchement au clic, à condition d'avoir désactivé le greffon (plugin) par défaut, le navigateur vous affiche ainsi une invite du type « Activer le plugin » sur le moindre bout de Flash/Shockwave affiché à l'écran.
Je n'ai pas trouvé comment suivre les échanges initiant une connexion sécurisée via HTTP + SSL/TLS : demande de clé & annonce des algos reconnus, réponse, génération d'une clé en cryptosystème asymétrique (car robuste), puis d'une autre symétrique (car demande moins de puissance de calcul) grâce à la première... Il semble qu'il faille employer un véritable analyseur réseau pour cela (TCPDump, Wireshark...).
Bookmarked on Wednesday, May the 28 of 2014 at 23h 24m 29s - permalink -
-
?dHnTKA